Quels sont les avantages de l’allaitement maternel ?

avantages allaitement

Moins en vogue à une époque, l’allaitement maternel a repris de l’importance depuis quelques années. Aujourd’hui, près d’une jeune maman sur deux fait le choix d’allaiter son bébé. Nous vous proposons de découvrir les avantages de l’allaitement, que ce soit pour la mère ou pour l’enfant.

Les avantages de l’allaitement maternel pour le bébé

Pour commencer, le lait maternel est bien évidemment l’alimentation la plus naturelle qu’il soit pour le bébé. De fait, il permet de répondre aux besoins du bébé et ce dès sa naissance, sans recourir à d’éventuels lait de synthèse ou compléments.

On observe cela depuis très longtemps, les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections que les autres enfants. Et pour cause, le lait maternel contient plus de 200 composants transmis par la mère, donc des anticorps et molécules antimicrobiennes qui permettent donc au bébé de lutter contre les agressions extérieures. De même, le lait maternel contient des hormones et autres facteurs de croissances très important pour le développement de la fonction digestive et des défenses immunitaires de l’enfant.

Au-delà de l’aspect biologique et organique, l’allaitement maternel est l’occasion pour la mère et le bébé de mettre en place une relation unique et de répondre au besoin de sécurité et de chaleur de ce dernier. Fort heureusement, grâce au tire lait, cette relation n’est pas exclusivement réservée à la maman. Le papa peut également donner les biberons de lait maternel et participer lui aussi à la mise en place de cette relation tout en continuant à proposer une alimentation naturelle.

Les avantages de l’allaitement maternel pour la maman

Au-delà du bébé, l’allaitement maternel aurait également des bienfaits pour la maman. On le sait, lors de la grossesse, les futures mamans sont amenées à prendre du poids, et cela est tout à fait normal et contribue au processus naturel pour le bon développement du fœtus. Ainsi, l’allaitement aurait un rôle positif sur la perte de poids pris pendant la grossesse.

Côté santé, l’allaitement maternel permettrait de réduire le risque de cancer du sein et (cela reste à étudier) du cancer de l’ovaire. Enfin, côté pratique, l’allaitement maternel retarderait le retour des menstruations.

Il existe bien sûr des contraintes liées à l’allaitement maternel, et cela vaudrait le coup de faire un article entièrement dédié à cette question. Néanmoins, vous aurez vu que les avantages, pour le bébé comme pour la maman, sont loin d’être négligeable. Bien entendu chaque maman est en total liberté de choix et de faire en fonction de ses envies et de ses contraintes.

novembre 1, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *