Faire garde ses enfants à domicile : la solution idéale ?

Garde d'enfants à domicile

Sortie d’école, mercredi après-midi, vacances scolaires… La vie professionnelle peut souvent poser problème lorsqu’il s’agit de la garde des enfants. S’il existe de nombreuses possibilités pour faire garder ses enfants, trouver la solution qui convient à tous, parents comme enfants, n’est pas chose facile. Les parents peuvent ressentir une inquiétude à confier leurs enfants à un inconnu ; le lieu peut également être source de questionnement. Est-il parfaitement adapté pour accueillir les enfants ? Ces derniers se sentiront-ils suffisamment à l’aise ? Une solution existe pourtant pour répondre à cela : la garde des enfants à domicile !

La garde des enfants à domicile est souvent perçue comme une solution idéale pour toute la famille. En effet, elle permet de  répondre à de nombreuses questions et inquiétudes que peuvent susciter les différents modes de garde.

Les enfants sont dans leur élément

En faisant le choix de faire garder vos enfants à domicile, vous leur permettez de rester dans leur univers. Ils sont chez eux, ont leurs repères, leurs jeux… Ainsi, l’éventuelle angoisse liée au mode de garde est largement réduite. Par ailleurs, si vous avez plusieurs enfants, cela vous permets de réunir la fratrie pour la garde, ce qui est toujours plus rassurant, notamment pour les petits. Cette solution offre donc un confort unique aux enfants.

Une grande souplesse pour les parents et pour les enfants

La garde à domicile des enfants offre un véritable confort au quotidien, pour les parents comme pour les enfants. Avec cette solution, finie la course le matin et le soir préparer les enfants et être à l’heure. Vous économisez sur les temps de trajets pour vous rendre chez une nourrice extérieure ou à l’école. Selon vos besoins, la garde à domicile peut également inclure le repas et la toilette des enfants. Selon les exigences de votre quotidien, votre rythme s’en trouve véritablement amélioré et vous pouvez retrouver vos enfants pour profiter au mieux des moments de complicité, de l’intimité du coucher, le tout en toute quiétude.

Une solution coûteuse ?

Comme toute solution de garde, la garde à domicile des enfants à un coût. Et ce coût est évidemment plus important que pour une garde partagée et bien dépend bien entendu directement du volume horaire de garde souhaité.

Néanmoins, si vous avez 3 ou 4 enfants à faire garder à votre domicile, cette solution pourrait finalement s’avérer tout aussi avantageuse financièrement que les autres modes de gardes tout en profitant de tous les bénéfices présentés ci-dessus.

Quelle expérience pour les nounous à domicile ?

Si vous optez pour la garde à domicile de vos enfants, vous devenez employeur. C’est donc à vous de fixer vos exigences quant aux compétences et à l’expérience souhaitée pour votre nourrice à domicile. En effet, contrairement aux assistantes maternelles ou aux auxiliaires de puéricultures, aucune obligation de formation n’est requise pour être nounou. Toutefois des agences spécialisées peuvent vous aider dans la recherche et la sélection de personnes de confiance bénéficiant d’une expérience reconnue.

octobre 26, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *