Rénovation ses fenêtres : pourquoi et comment ?

Rénovation des fenêtres

Pourquoi changer ses fenêtres

A l’approche de l’hiver de ses températures froides, ce sont notamment les questions d’isolation et de performances énergétiques de son habitat qui motivent le remplacement ou la rénovation de ses fenêtres. Et pour cause, les huisseries constituent l’une des principales passerelles entre air froid et air chaud. En effet, l’air s’infiltre partout, et plus encore lorsque l’on est équipé de fenêtre ancienne et vétuste. Joints peu étanche ou simple vitrage, plusieurs facteurs peuvent faire de vos fenêtres de véritables passoirs laissant entrer l’air froid dans la maison.
Au-delà de l’aspect confort et énergie, les fenêtres sont également des éléments essentiels de l’esthétique d’une maison. Elles contribuent avec force à la décoration de la façade extérieure, mais également à l’esthétique intérieur. Bois, PVC, alu ; coloré ou non ; les choix des fenêtres est stratégique et ne doit pas être fait à la légère.

Rénover ou remplacer ses fenêtres ?

Si l’on parle globalement de rénovation des huisseries, le remplacement n’est pas la seule solution. Le remplacement des joints, la mise en place d’un double voire d’un triple vitrage sont envisageable. Néanmoins, la solution optimale en matière d’isolation, de performance énergétique ou d’esthétique des fenêtres reste leur remplacement.
Une fois encore il existe deux options : la rénovation partielle ou la dépose totale. Selon l’état du dormant, il pourra ou non être réutilisé. S’il est en bon état, la nouvelle fenêtre pourra y être installée directement. Dans le cas contraire, le seul remplacement de la fenêtre ne suffira pas à optimiser pleinement l’isolation, il sera donc nécessaire de déposer et remplacer entièrement l’installation.
Par ailleurs l’option du remplacement complet de la fenêtre permet de répondre pleinement aux problématiques évoquées précédemment. Vous pourrez repenser le style architectural et l’isolation thermique de vos ouvertures, mais aussi améliorer l’isolation phonique et améliorer le gain en luminosité.

Des aides à la rénovation des fenêtres

Différents dispositifs permettent d’entamer la rénovation de ses fenêtres à moindre coût. En effet, dans le cadre de l’amélioration énergétique du parc immobilier, l’Etat propose 2 aides principales :
– Le Crédit d’Impôt Transition Enégétique qui, depuis le 1er septembre 2014, vous offre un crédit d’impôt de 30% pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans sa résidence principale (attention à bien faire réaliser les dits travaux par un artisan qualifié RGE).
– Un Eco-Prêt peut être obtenu dans le cadre de travaux plus conséquents. Sous réserve d’atteindre un seuil de performance énergétique défini, l’Etat peut prendre à sa charge les intérêts du dit prêt.
– Enfin, la TVA sur les travaux énergétiques a un taux réduit à 5,5%
Vous souhaitez rénover vos fenêtres ? Renseignez-vous auprès d’un artisan qualifié près de chez vous afin de connaître les possibilités, les tarifs proposés selon vos exigences et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

novembre 6, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *