Des taux de crédit immobilier toujours très attractif

Crédit immobilier

L’évolution des taux de prêt immobilier a régulièrement fait l’actualité tout au long de l’année 2017 en raison de la tendance permanente à la baisse et de l’attente de taux d’emprunt historiquement bas. Ainsi, l’année 2016 a vu une nette reprise de l’activité, tant pour les professionnels du financement : banquier, courtier en crédit immobilier ; que pour les acteurs de l’immobilier à proprement parlé : agents immobilier, constructeurs.

Et pour cause, couplée aux divers dispositifs d’aide à l’acquisition tels que le PTZ (Prêt à Taux Zéro), les taux d’emprunts extrêmement faibles ont permis à de nombreux acheteurs de réaliser des opérations inimaginables au cours des années précédentes.

Hausse et stabilité des taux en 2017

Face à ces taux historiquement bas, le retour de bâton était attendu et craint par les professionnels de l’immobilier pour l’année 2017. Si hausse il y a bien eu dès le début de l’année 2017, et notamment au cours des mois de janvier à mai, la tendance s’est pourtant stabilisée dès l’approche de l’idée qui, paradoxalement, est pourtant réputée comme une période propice à la remontée des taux d’emprunt.

Si l’actualité des taux faisait régulièrement la Une des magazines d’information l’année dernière, il n’en a rien été cette année, au grand damne des  qui ont vu leur activité perdre en vitesse, en particulier sur les activités de rachat de crédit et de demande de prêt immobilier.

Une nouvelle baisse des taux de prêt immobilier pour fin 2017 ?

Après la stabilité estivale, on observe une nouvelle baisse des taux d’emprunt en cette saison automnale. Plus intéressant encore, alors que des baisses ponctuelles pouvaient toucher les durées d’emprunt les courtes, cette nouveau recul est généralisé et s’applique à toutes les durées.

Concrètement, une dizaine des principaux établissements de financement ont réévaluées leurs chiffres de 0,05% à 0,20% selon les durées de prêt. Début octobre, le taux moyen pour un crédit immobilier sur 20 ans s’établit à 1,80% selon le site empruntis.com

Comment expliquer cette baisse ?

La baisse des taux d’emprunt immobilier serait volontaire, et directement induite par les établissements financeurs qui, observant un essoufflement du marché depuis le début de l’été, cherche à attirer de nouveaux clients avec des conditions favorables à l’emprunt.

Des conditions d’emprunt toujours propice à l’acquisition

Baisse des taux, reconduction du Prêt à Taux Zéro (PTZ) et du Dispositif Pinel… Le contexte dans le secteur immobilier reste très favorable aux acquéreurs qui peuvent toujours réaliser d’excellente opération. Certes les taux sont légèrement supérieurs aux minimas observés en 2017, il reste néanmoins largement inférieur à ceux observés au cours des années précédentes. Des postures attentistes pour des personnes souhaitant acheter pourraient donc être regrettables. Par d’urgence toutefois, en effet les prévisions pour les mois à venir sont à la stabilité. 2018 reste en revanche plus flou.

novembre 7, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *