Travaux de peinture : comment bien choisir sa couleur ?

Travaux de peinture

Lorsque vous décidez de vous lancer dans des travaux de peinture, le choix de la couleur est très souvent une étape difficile. Bien souvent ce choix se fait en fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez imputer à votre pièce ; classique, moderne, flashy ou encore zen. Cependant il existe quelques règles à connaitre avant de décider quelle couleur et quel type de peinture choisir.

Les règles de base en matière de travaux de peinture

Il est régulièrement conseillé de privilégier les couleurs claires pour les petits espaces afin d’agrandir la perception de ces derniers. A l’inverse, les couleurs sombres seront conseillées sur les murs où se trouvent des portes ou des fenêtres. Attention à l’effet de la peinture choisit. Suivant votre support de mur (lisse ou rugueux) et la luminosité dans votre pièce, la perception de la couleur pourra varier. Enfin, concernant le nombre de couleurs que l’on peut affecter à une pièce il est conseiller de ne pas dépasser deux ou trois couleurs différentes au sein d’une même pièce.

Choisir votre peinture décorative en fonction de vos besoins

Le choix d’une couleur de peinture va souvent s’accorder avec vos besoins concernant l’utilisation de vos pièces. En effet, si vous souhaitez donner de la grandeur à un espace, jouez sur les contrastes. Par exemple avoir des murs de couleurs plus claires que le plafond et le sol permet de donner de la hauteur à la pièce en question. Concernant les motifs, ils sont très utiles pour casser la monotonie d’une pièce mais veillez à ne pas donner une impression de surcharge. Sachez que les rayures verticales permettent de donner de la hauteur contrairement aux rayures horizontales qui vont accentuer la profondeur.

Choisir la couleur d’une peinture suivant les fonctionnalités de votre pièce

Suivant la pièce dans laquelle vous allez réaliser des travaux de peinture, les conseils ne seront pas les mêmes. Pune cuisine ou une salle de bain il est primordial de choisir une peinture facile à nettoyer et qui résiste à l’eau. Pour une chambre, il est souvent préférable d’opter pour une peinture mate plutôt que brillante pour un effet apaisant. Sachez également que les couleurs influencent nos humeurs ! Ne peignez donc pas un bureau en rouge car cela affectera votre concentration.

Prendre en considération l’orientation de la pièce

Concernant l’orientation de votre pièce, ce sera également un critère à prendre en compte lors du choix de la couleur de peinture. Pour les orientations nord ou peu lumineuses, les couleurs pastel permettront d’ajouter de la lumière à votre pièce. Les couleurs chaudes seront plutôt conseillées pour les pièces ayant besoin d’être réchauffées par exemple dans le cas d’une orientation à l’est où la lumière est rare le matin. A l’inverse, si votre pièce est orientée ouest, les couleurs froides seront optimales pour contrer la forte présence de luminosité au sein de cette pièce.

Voici donc plusieurs conseils qui vous aideront à choisir vos peintures lors de vos travaux et à avoir un résultat à la hauteur de vos attentes.

novembre 2, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *